RESILIATION CONTRAT D'ASSURANCE

MODE D’EMPLOI

Certains pensent à tort qu’il suffit parfois de ne plus payer les échéances portant sur les contrats d’assurance pour ne plus être assurés sans pour autant effectuer de démarche administrative de résiliation  auprès de leur assureurs.

Ne commettez pas cette erreur qui peut vous coûter cher car les conséquences d’un tel acte peut s’avérer catastrophique pour vous puisque cela vous amènera tout droit vers une résiliation de votre contrat pour défaut de paiement ; ce qui engendrera pour vous des difficultés pour vous réassurer par la suite.

Votre contrat d’assurance peut être résilié chaque année, comme toute garantie d’assurance, en respectant bien sur les conditions particulières s’appliquant à votre contrat.

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance mais vous manquez d’information ?

Nous avons résumé cette démarche administrative de résiliation en 2 étapes essentielles pour vous aider à mener à bien la résiliation de votre contrat d’assurance auprès de votre assureur.

 

En Bonus : Lettre type résiliation assurance !

Nous mettons à votre disposition une lettre type résiliation d’assurance , Vous n’avez qu’à remplir les champs vides et l’envoyer à la compagnie qui vous assure.

Comment résilier facilement votre contrat d'assurance ?

ETAPE 1 : Procédez tout d’abord à l’identification de vos garanties !

La première étape à respecter consiste donc à bien identifier vos différents contrats dans le but d’y extraire 2 éléments importants figurant sur vos attestations d’assurances :

  • Les numéros de Police (N° contrat) affectés pour chaque contrat
  • Les Echéances Principales pour chaque contrat (généralement identiques aux 3 garanties) indiquant les dates de renouvellement de vos contrats d’assurances

ETAPE 2 : Rédaction et expédition de votre lettre de résiliation

Vous êtes à présent munis des informations concernant la résiliation de votre contrat…

Délai de préavis

Dans la grande majeure partie des cas, vous devrez respecter un délai légal pour entamer les démarches nécessaires à la résiliation de vos contrats.

Exemple :

vos attestation d’assurances indiquent des échéances principales fixées au 1er janvier de chaque année. Vous devrez alors envoyer votre courrier de résiliation au plus tard le 31 octobre.

Mentions obligatoires de votre lettre de résiliation

Vous devez impérativement les éléments suivants dans votre demande , à savoir :

  • Vos Cordonnées (Raison sociale + adresse)
  • Numéro de police d’assurance
  • Le courrier devant être adressé au siège social de votre Assureur ou au prés d’un centre de gestion
  • l’objet de votre lettre (ex : Demande de résiliation à échéance )
  • la date de résiliation souhaitée (généralement la veille de l’échéance principale)
  • Nom et Prénom du Gérant ou Directeur habilité

NB

Votre lettre doit impérativement comporter la signature du Dirigeant pour etre juridiquement valable

Modalités d’envoi postal

Toute demande de résiliation doit absolument être expédié dans les délais légaux a savoir au minimum 2 mois avant l’échéance principale du contrat

Votre courrier devant être expédié en lettre recommandé avec accusé de réception;

Conservez impérativement la copie de votre lettre ainsi que l’accusé de réception de votre envoi

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