Interview : Stéphane DAVOUST
Rencontre avec Mr DAVOUST, Courtier spécialisé en Assurance à Alençon.
Il nous parle de ses 28 ans d’expérience à la tête de Assurances-AAC.
1. Quelles sont exactement les activités exercées au sein de votre Cabinet?
R.COSTANTINI :
- Depuis de nombreuses années notre orientation s’est portée sur les professionnels du bâtiment. En effet, il y encore quelques temps il était très difficile pour les toutes petites structures ainsi que pour les très grandes, de contacter une assurance (obligatoire) pour garantir les travaux qu’ils engageaient auprès de leur client. C’est précisément notre réflexion de venir en aide à tous ces entrepreneurs petits ou grands en leurs garantissant, dans la mesure du possible un bon rapport, garantie/prix. A cet effet, nous sommes continuellement à la recherche de fournisseurs français comme étrangers.
2. Qui sont vos clients de manière générale ?
R.COSTANTINI :
- Nos clients sont de manière générale toutes les personnes qui exercent les activités qui touchent de près ou de loin le bâtiment,ainsi que les professionnels exerçants une activité intellectuelle, architectes, économiste etc.. Se sont également, les entrepreneurs qui ont eu un petit souci de paiement, de sinistre, d’aggravation de risques (changement second œuvre en gros œuvre) ou tout simplement à la recherche d’une tarification de leur contrat moins lourde ainsi qu’une certaine souplesse pour leur chantier. Je fais allusion à l’attestation nominative que peu de Compagnie peuvent fournir à leurs assurés ou très rarement.
3. Vous accompagnez les Pros du Btp depuis la loi Spinetta de 1978. Quelles sont les évolutions majeures intervenues sur ces 40 dernières années sur le marché de l’assurance construction ?
R.COSTANTINI :
- Il y a encore quelques années, il n’y avait très peu de compagnies étrangères implantées en France. Le marché de l’assurance RCD et RCP devenue obligatoire était partagé en grande partie entre les Compagnies françaises. Puis, voyant une diversification et un certain intérêt, elles ont commencé à se développer en France et prendre des parts de marché ce qui a eu pour conséquence de faire jouer la concurrence et par la même occasion une baisse des cotisations d’assurances du bâtiment. Il y a une évolution concernant les clients de puis plus de 40 ans, grâce à internet et les médias de plus en plus sont informés des obligations des professionnels du bâtiment. Du moins, ils savent que l’entreprise qui va réaliser des travaux chez eux, doit être en possession d’un contrat d’assurance RCD et RCP afin de garantir pendant 10 ans les travaux qu’ils vont effectuer.
4. Quels conseils donneriez-vous aujourd’hui aux Entrepreneurs du Btp pour être bien assurés, pour préserver leurs acquis et développer leurs affaires?
R.COSTANTINI :
- Peut-être pas des conseils, mais certaines suggestions, en effet, comme le dirait ma maman « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». En quelques mots, s’assurer d’avoir un bon interlocuteur qui puisse analyser les activités principales, supplémentaires, secondaires, de notre entrepreneur. Vous comprendrez par la que certaines activités, font le plus souvent double emploi sur le contrat et par la même occasion, contribue à augmenter la prime d’assurance.
5. De plus en plus de Courtiers vous sollicitent pour du conseil en matière d’assurance construction…
Pour quelles raisons principalement ?R.COSTANTINI :
- Je m’efforce de mettre toute mon expérience et mon savoir au service de nos clients, mais également corriger quelques lacunes de certains de nos confrères. Agent Général est un métier difficile. Il y a chaque jour une remise à niveau qu’il faut s’imposer surtout en matière d’assurance construction.
6. Vous avez développez le co-courtage depuis quelques années.En quoi consiste ce service pour les Intermédiaires d’assurance construction ?
R.COSTANTINI :
- Le co-courtage définition : un intermédiaire (courtier ou agent) qui place un risque chez un autre intermédiaire. Nous apportons à nos confrères un vrai savoir-faire et l’assurance d’un réel service pour son client dans notre spécialisation.
7. De quels outils disposent ELCOFRANCE pour apporter de la plus-value aux Intermédiaires d’assurance pour leurs recherches de fournisseurs ?
R.COSTANTINI :
- Nous disposons d’une équipe d’informaticiens spécialisés qui nous apportent chaque année les innovations nécessaires pour la conquête clients et la bonne gestion de nos contrats dans ce domaine afin de répondre aux exigences de nos confrères.
8.Quels sont les secteurs géographiques occupés par le réseau ELOCFRANCE ?
R.COSTANTINI :
- Nous sommes présents sur tous les départements de France et d’Outre Mer.